Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une forme de thérapie qui considère l’être humain dans une perspective holistique, en tenant compte de l’influence des différents systèmes du corps. L’ostéopathie est une thérapie manuelle, c'est-à-dire qu’elle est réalisée avec les mains, sans matériel ni médicaments. L'ostéopathie n'est pas une thérapie qui fait concurrence à la médecine traditionnelle, au contraire , les deux méthodes sont complémentaires.
L’ostéopathie est originaire des Etats-Unis où elle y est pratiquée depuis plus de 100 ans. Dans les années 50, elle a immigré en Grande-Bretagne et en France, puis dans l’Europe entière. En Suisse, l’ostéopathie est reconnue comme une profession de la santé depuis plusieurs années dans plusieurs cantons; depuis 2007 la formation et la pratique de l’ostéopathie sont réglementées par la loi au niveau inter-cantonal.
Ostéopathie signifie «souffrance de l’os» ou «souffrance causée par l’os». En effet, le fondateur de l’ostéopathie (A.T. Still) estimait que la correction d'un mauvais positionnement de l' os était essentielle à son traitement; il a donc appelé sa méthode ostéopathie. Aujourd’hui, nous savons que les blocages d’autres types de tissus, comme les muscles, le tissus conjonctif, les ligaments, les nerfs, les organes internes, etc. jouent également un rôle important. Le nom ostéopathie a été tout de même conservé.
L'ostéopathie traite des dysfonctionnements réversibles. Elle s’adresse à des personnes de tout âge et à toutes les étapes de la vie: nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs, etc. Une liste exhaustive et définitive de maladies / troubles traités avec succès par l’ostéopathie ne peut pas être établie. Les traitements ostéopathiques sont principalement efficaces pour les problèmes de dos et d’articulations. Ils aident aussi souvent en cas de maux de tête, "coups du lapin", problèmes digestifs, et autres. En cas de doute, nous vous donnons volontiers des renseignements supplémentaires.

Déroulement d'un traitement

La consultation ostéopathique débute par une description exacte des symptômes et des antécédents personnels du patient. Ceci est suivi d'un examen manuel de l’ensemble du corps pour détecter les blocages au niveau des articulations, des muscles et des organes. Si des blocages et des tensions sont trouvés, le thérapeute les relâchent par différentes techniques manuelles. Le plus souvent, l'ostéopathe utilise des techniques douces, des étirements, des mobilisations ou de courtes manipulations rapides. Parfois il est nécessaire de recourir à de pressions plus fortes qui peuvent être douloureuses.
La première consultation comprenant une anamnèse détaillée, un examen et un traitement dure environ une heure, les consultations suivantes 45 à 60 minutes.

L'ostéopathie pour les enfants

L’ostéopathie est également idéale pour les enfants, que ce soit des bébés, des enfants d'âge scolaire ou des adolescents. Le traitement tient compte du stade de développement et se base sur les pathologies spécifiques de l’enfant.
Les affections typiques du nourrisson traitées en ostéopathie sont: torticolis, asymétries crâniennes, agitation, problèmes d’allaitement, coliques, reflux ou constipation.
Chez les enfants en bas âge on peut traiter, entre autres, maux de tête, infections nez/gorge/oreilles ou des voies respiratoires à répétition.
Les enfants d'âge scolaire sont traités pour des affections orthodontiques, déviations de la colonne vertébrale, problèmes de comportement, problèmes de développement du langage, énurésie nocturne.

Coûts et assurance maladie

Actuellement l’ostéopathie n’est pas remboursée par l’assurance de base, mais fait lʼobjet dʼune prise en charge par la plupart des assurances complémentaires (médecines alternatives, médecines douces ou naturelles). Le type de prise en charge dépend de votre contrat d’assurance. En cas d’accident, les coûts de traitement sont parfois partiellement couverts par l’assurance accident sur présentation d’une ordonnance médicale.
Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre assurance avant la première consultation.

Nos tarifs
Stefanie Burri & Mathieu Vouillamoz (RME nr 223 Ostéopathie avec diplôme CDS): Fr. 14.- par 5 min (Fr. 126.- par 45 min)
Delphine Eynaudi (RME nr 141 Ostéopathie): Fr. 13.- par 5 min (117.- par 45 min)

Pour la facturation, nous coopérons avec la Caisse des médecins. Uniquement les données nécessaires à l’établissement de la facture seront transmises, aucune information médicale ne sera divulguée.